L'essai de la Renault Captur comprend 4 moteurs (1.5 dCi 90, 1.5 dCi 110...). 41 avis concernant cette Captur ont été postés.

(test Captur) Essai Kia Sportage - Essai de la Peugeot 308 1,6 HDI 92 - Panda - L'essai de la Renault Scenic 1 00-03 -
Essais auto > 4X4 > Essai Renault Captur      3.7/5 (Essayeur)      41 avis

Tous les essais

Vos témoignages

Toutes les 4X4s sont disponibles ici


Autres 4X4s proches en longueur :

Vos comparatifs

Essai Renault Captur (2013)

Points positifs et négatifs Captur extraits des 41 avis écrits par les internautes :

Certains mots clés qui ressortent permettent de faire une synthèse sur ce que vous avez aimé ou pas. Pour plus de détails sur tous ces points de vue consultez les avis de la Captur.

Agrément de conduite :
7 apprécient 2 n'apprécient pas
Confort général :
4 apprécient 6 n'apprécient pas
Insonorisation de l'habitacle :
3 apprécient 1 n'apprécie pas
Finition et qualité perçue :
4 n'apprécient pas
Espace à bord :
3 apprécient 1 n'apprécie pas
Place dans le coffre :
2 n'apprécient pas
Style / look de l'auto :
6 apprécient
Equipement disponible :
1 apprécie 2 n'apprécient pas
Puissance et reprises : 2 apprécient (les moteurs visés : 1.2 TCE 120 ch 4000 km, avril 2014, 1.5 dCi 90 ch 7400 kms, 02/2014) 2 n'apprécient pas (Concerne : 0.9 TCE 90 ch 36000, 0.9 TCE 90 ch 2500km octobre 2015 intens)

Essai Captur

Avec près de 119 000 exemplaires écoulés en 2012, le Clio s'est une nouvelle fois taillé la part du... lion dans un marché particulièrement morose. Les Français adorent cette polyvalente à la bouille craquante récemment rafraichie. Il n'en fallait pas plus pour faire bouillir les méninges des décideurs de la marque au losange refroidis par quelques aventures malheureuses, pour ne pas dire hasardeuses. Le succès du prochain SUV, sauvagement appelé Captur, reposera sur l'optimisation du capital sympathie de la Clio 4 (qui depuis sa sortie se vend comme des petits pains, mieux que la 208). Résultat, on prend la même carcasse, on l'étire d'ici et de là, on la monte façon 4x4 (+8 cm) et on joue sur un bas de caisse vaguement baroudeur et le tour est joué. Bien plus urbain qu'un Koleos massif, bien plus branché qu'un Modus déprimant, le Captur a assurément bonne mine. Certains reprocheront à Renault de manquer d'ambition et d'audace. Peut-être Par les temps qui courent, on peut toutefois comprendre que la firme de Guyancourt assure ses arrières...

La Captur est disponible en traction (motricité aux roues avant). Les transmissions disponibles sont les suivantes : Mécanique 6 vitesses, Mécanique 5 vitesses, Automatique 6 vitesses. La Captur peut accueillir jusqu'à 5 personnes. Son poids avoisine les 1.2 tonne(s) (il s'agit d'une moyenne, les diesels étant plus lourds que les essences).

Comportement routier

Malgré son poids très mesuré pour la catégorie, le Captur n'a pas vraiment été aidé pour qu'il puisse se mouvoir correctement. Un manque de vélocité dommageable qui se ressent surtout sur les grands axes. Autrement dit, ce véhicule s'avère quelque peu besogneux niveau moteurs, pas grand chose de bien excitant à se mettre sous la dent, et c'est bien dommage pour un véhicule de loisir. essence ou diesel, ce SUV nécessite un véritable art du compromis pour en tirer le meilleur parti. Savoir gérer les relances difficiles demande une solide prise en main... Concernant ses aptitudes en tout terrain il y a de quoi douter puisque Renault a renoncé à offrir quatre roues motrices à son Captur, pedigree vert (et surtout malus écologique) oblige. Pas illogique vu le public, essentiellement urbain, visé. En contrepartie, le système Extended Grip (équivalent du Grip Control chez Peugeot/Citroën) est proposé afin d'aider le conducteur au niveau motricité quand il se trouve dans la boue ou le sable. Dommage également que le Captur doive composer avec une visibilité trois quarts arrière très moyenne pour le stationnement, la vue arrière de face est quant à elle bonne. Autant la position surélevée permet d'appréhender au mieux ce qui se passe loin devant sur la route, autant la caméra de recul (option "pack techno" à 800 euros) est la bienvenue pour réussir un créneau sans batailler plus que de raison. Sûrement le prix du design... Et puis on commence désormais à comprendre le petit jeu des constructeurs qui proposent des vues arrière médiocre, c'est bel et bien pour vendre du radar et video de recul à la pelle. On reste donc un peu sur notre faim car précision de conduite, tenue de route et qualité de suspension sont bel et bien au rendez-vous. Comme souvent avec la marque au losange. Bref, une meilleure efficience de la motorisation résoudrait nombre des défauts listés.

Vie à bord

Habitabilité / coffre D'un point de vu pratique, on peut dire que Renault a fait sa part du travail en proposant un véhicule bien pensé et modulable. A l'arrière, la banquette trois places assure l'essentiel en proposant une garde au toit et un espace aux genoux très satisfaisant. Surtout si l'on joue avec les 16 cm de coulissement proposés en série. Toutefois, sa largeur ne lui permet pas d'assurer un voyage tout confort pour trois passagers (surtout celui du milieu qui est comprimé entre les deux autres). Deux collent bien plus avec une telle prétention, et dans ce cas ils n'auront pas vraiment à se plaindre (sauf peut-être de la raideur des suspensions arrière). Le coffre offre 377 litres quand la banquette est reculée au maximum, soit 17 de plus que le 2008.  Ces 377 litres évoluent à 455 litres quand la banquette est avancée à fond (et en comptant l'espace sous le plancher du coffre). Puis jusqu'à 1 235 litres en tombant complètement une banquette arrière qui se fractionne également en 2/3-1/3. Contrat rempli. Côté rangements, ils sont au rendez-vous avec pas moins de 27 litres (dont 11 ! pour la boîte à gant, un record). Confort ? SI le Captur n'est pas inconfortable, il faut toutefois reconnaître qu'il n'est pas toujours exemplaire quand il s'agit d'absorber les irrégularités de la route. Et si le train avant y arrive plutôt correctement, l'essieu de torsion arrière remonte plus clairement les bosses. La faute certainement aux réglages qui lui confèrent une bonne rigueur sur route (pour cela il faut river le train arrière en évitant qu'il ne se balance trop). finition / présentation La découverte de l'habitacle accentue cette impression de déjà vu. Celui-ci reste effectivement dans les standards inaugurés par la Clio 4. Du coup, rien de bien clinquant ou de franchement valorisant, clairement pas de quoi s'extasier, mais un intérieur empreint de robustesse avec des plastiques qui auraient mérité de gagner en finesse, et surtout une meilleure perception au toucher et à la vue. Et puisque la mode est à la "personnalisation", Captur plonge allègrement dans le concept en proposant de nombreuses possibilités. Que ce soit dans le choix des ambiances, des inserts ou encore des selleries. Les gens adorent mais gare à la faute de goût. D'autant que la marque au losange n'hésite pas à proposer des couleurs criardes pas toujours des plus distinguées.

(Cette Renault Captur a été restylée le 03-2017)

  

4.13 m
Facilité à stationner

La hauteur d'une voiture est cruciale pour les performances et la consommation. En toute logique, plus une auto est haute plus elle consomme et plus elle est freinée par le vent.

1.56 m
Prise au vent

L'empattement est un indicateur important de la tenue de route et de l'habitabilité. En effet, plus l'écart est important plus le châssis couvre une surface importante. Le résultat est une meilleure tenue de route et un comportement amélioré à grande vitesse. Enfin, l'espace habitable se situant entre les deux roues il permet donc de se faire une idée de la place disponible (un élément intéressant pour comparer deux modèles).

2.61 m
Habitabilité et Comportement routier

Attention, un coffre peut ici être mal noté tout en étant très bon dans sa catégorie. Il s'agit donc d'une note générale qui ne prend pas en compte la catégorie du véhicule (citadine, compacte, berline etc ...)

380 Dm3
Volume de coffre
45 l
Autonomie du réservoir
Homologation :

5 assises
Boîte(s) :

A. 6 vitesses
M. 5 vitesses
M. 6 vitesses
Restylage :

03/2017
Roues motrices :

Avant
Poids approx. :

1.2 tonne(s)
 
7.6
7.6
6.7
7.2
6.5
8.4
Fiabilité
Comportement
routier
Finition
Présentation
Confort
d'amortissement
Habitabilité
à l'arrière
Allure


Note internautes : 11.6/20
Note internautes basée sur 36 avis
Note essayeur : 14.6/20
Note essayeur : Fiabilité coef. 3 / Style coef. 2 / Finition coef. 2 / Comportement routier coef. 3 / Confort coef. 3 / Habitabilité coef. 3 (si > 0)
 

Les plus - Qualités

  • Excellent comportement en raison de son faible poids et du grand talent des ingénieurs Renault (talent qui existe depuis longue date, les succès en Formule 1 ne viennent pas de nulle part même si la marque se concentre principalement sur les moteurs)
  • Très bon aménagement intérieur, en grande partie grâce à la banquette coulissante et le système de coffre à double fond
  • Volume de coffre sympathique pour la catégorie, surtout banquette avancée à fond
  • Habitabilité assez bonne, mieux que sur le 2008
  • Un style vraiment attirant ... Quand c'est moche je n'hésite pas à le dire, mais là je n'ai plus qu'à fermer mon clapet !
  • Système Multimedia/GPS bien conçu et facile d'utilisation
  • Confort appréciable à défaut d'être parfait (certains ressentent une certaine raideur à l'arrière en raison d'amortisseurs un peu plus secs à cet endroit)
  • Moteurs économiques
  • Il y a suffisamment de rangements pour être satisfait
  • Boîte de vitesse robotisée EDC au top, le 2008 n'a cas aller se cacher avec sa BMP5
  • Bonne insonorisation malgré la construction faite à l'économie
  • Housses de sièges lavables ! En option hélas ...
  • Forte possibilité de personnalisation avec surtout la possibilité d'avoir un Captur bi ton (vraiment sympa ...)

Qualités Captur signalées :

  • 0.9 TCE 90 ch o km : Attirante du coté ligne
  • 1.2 TCE 120 ch 4.550 km début juillet 2013 - livr. mai 2013 - intens bva : Véhicule plutôt bien conçu, et agréable à utiliser. Bonne bva proposée avec un moteur essence dès la commercialisation - et disponible de suite.
  • 1.2 TCE 120 ch 450 km S.L Arizona : Confortable - très silencieuse - spacieuse et modulable. Toutes les options proposées. Couleurs intérieures et extérieures pétantes ce qui donne le moral lol. Position de conduite excellente. Un vrai rail même sur route sinueuse. La boite EDC qui surpasse celle de chez VW
  • 1.5 dCi 90 ch 6700kms- 2013 modele zen : Agrement de conduite uniquement.
  • 1.2 TCE 120 ch 4000 km - avril 2014 : Esthetique exterieure; puissance moteur suffisante pour l'époque actuelle
  • 1.2 TCE 120 ch 2013- 22700 km 1.2 Tce Intens : Esthétique sympa - bonne tenue de route - excellente boite auto
  • 1.5 dCi 90 ch 7400 kms - 02/2014 : Bon confort - boite EDC très agréable - bonnes performances et ligne superbe
  • 0.9 TCE 90 ch 11000km /2013 /modèle intence : Confort - position de conduite - espace - visibilite
  • 1.2 TCE 120 ch 9800km - 2004 - vehicule demonstrations boite auto : Bonne tenue de route - freins efficaces - silencieux - boite automatique agréable.
  • 1.5 dCi 90 ch 2014. 25500Km : Personnalisation / voiture à vomir facilement
  • 0.9 TCE 90 ch 36000 : Tenue de route - bonne reprise jusqu'a 90 - 100 Km/h
  • 1.5 dCi 110 ch 4400 : Seulement le design est au top
  • 0.9 TCE 90 ch 4000 km 2015 : Sièges comfortables
  • 0.9 TCE 90 ch 2500km octobre 2015 intens : Agreable a conduire
  • 1.2 TCE 120 ch 4000 km/2015/Helly Hensen : Silencieuse
  • 1.5 dCi 90 ch 16000 - 2015 - hellen hanse : Très bonne voiture
  • 1.5 dCi 90 ch 49000 : Hauteur de l assise.
  • 1.2 TCE 120 ch 5000 : Belle gueule
  • 1.5 dCi 90 ch 61000 km - 2013 : Hauteur d'assise
  • 1.2 TCE 120 ch 8000kms 2016 essence 120cv ETC : Agréable à conduire BA OK
  • 1.2 TCE 120 ch 15000 - 2014 - intens + options : Ligne - look -
  • 1.5 dCi 90 ch 60 000km année 2014 : Look sympa - agréable à conduire sur longs parcours - peu gourmande. pas de clé=pratique

Les moins - Défauts

  • Finition au rabais ... J'ai l'impression que les ingénieurs de Dacia et de Renault trainent trop souvent ensemble à la pause café ... Ceux de Renautl cherchant à pomper sur ceux de Dacia semble
  • t
  • il. En effet, la déception est rude quand se met à toucher les plastiques (déjà que de vue ils ne sont pas géniaux)
  • Moteurs vraiment en dessous de tout ... A priori, les marques sont en train d'éduquer et habituer les gens à avoir des moteurs qui n'ont rien dans le ventre (avec boîtes de vitesses démultipliées). Renault étant logiquement coincé par la politique des bonus et malus. Ils ne peuvent plus sortir de moteur "généreux"

Défauts Captur signalées :

  • 0.9 TCE 90 ch o km : Motorisation insuffisante dans la gamme renault
  • 1.2 TCE 120 ch 4.550 km début juillet 2013 - livr. mai 2013 - intens bva : Pour un tel véhicule utilisable en ville - il manque à l'évidence des capteurs de stationnement à l'avant - mais pas proposés en option. SAV
  • 1.2 TCE 120 ch 450 km S.L Arizona : Le prix des pneus en 17"
  • 1.2 TCE 120 ch 4000 km - avril 2014 : Rlink tres peu pratique quand il fonctionne; faire plein reservoir pour les 6 derniers litres; en cas de temps pluvieux pare brise embué sauf à mettre désembuage en permanence donc de l'air froid; pas de retro electrochrome ni d'accoudoir meme en option; éclairage faiblard - clim bruyante; essuie glace passager ne balayant que la moitié de la surface; assistance rlink à ne surtout pas déranger et renault n'est pas concerné; détecteur pluie fantaisiste; commande clignotant au pied de biche;
  • 1.2 TCE 120 ch 2013- 22700 km 1.2 Tce Intens : Ecran R-Link mal positionné, Fonctionnement logiciel aléatoire avec programme Tomtom live mais sans radars(3 pannes). plastiques intérieurs lamentables - Coffre trop petit - mauvaise ergonomie des sièges avec accoudoir central.boucles de ceintures cognent sur les montants.Pas de petits rangements ( accessoires - boites d'ampoules...) - rapport qualité prix
  • 1.5 dCi 90 ch 7400 kms - 02/2014 : Finition moyenne - bruits divers
  • 0.9 TCE 90 ch 11000km /2013 /modèle intence : Manque de reprise en 5 attention pour doubler un camion
  • 1.2 TCE 120 ch 9800km - 2004 - vehicule demonstrations boite auto : Visibilité GPS sur écran tactile
  • 1.5 dCi 90 ch 2014. 25500Km : Bcp trop voiture en plastique - agrement de conduite - confort...
  • 0.9 TCE 90 ch 36000 : Plastiques - manque de puissance au dessus 100Km/h et dans les montées
  • 1.5 dCi 110 ch 4400 : Inconfortable - consomme bcp trop pour une 5cv - intérieur tout plastic je ne me sens pas du tout en sécurité dans cette voiture. Bling bling.....
  • 0.9 TCE 90 ch 4000 km 2015 : Consommation trop élevée 8 l/100 en ville et 7.85 sur autoroute à 130 km/heureQuel idiotie d'avoir mis une clé USB à la place du lecteur de CD il y a 6 manipulations à faire pour avoir "sa" chanson. Trop dangereux !!!Tout petit réservoir et autonomie de seulement 500 km !Manque de reprise. Système "Eco" ne sert à rien
  • 0.9 TCE 90 ch 2500km octobre 2015 intens : Manque de puissance et consommation trop elevee
  • 1.2 TCE 120 ch 4000 km/2015/Helly Hensen : Pas mal de petits détails à revoir énumération fastidieuse - je passe.
  • 0.9 TCE 90 ch : Angle morts paire brise
  • 1.5 dCi 90 ch 49000 : Suspension raide
  • 0.9 TCE 90 ch 3000. 2015. : Reservoir trop petit 45litres.gps aleatoir.manque cd
  • 1.2 TCE 120 ch : Je ne comprends pas les raisons qui poussent les acheteurs de la Renault capture 1.2 TCE à cacher les vices techniques de cette voiture. Start stop trompeur comme sa commande n'est pas opérationnel - le véhicule risque de se remettre en route après l'avoir quitté. Ce défaut est connu des utilisateurs. Ma voiture est restée moteur tournant pendant deux heures sur un parking.Le GPS est une arnaque - mieux vaut s'acheter un Tom-Tom.
  • 1.2 TCE 120 ch 8000kms 2016 essence 120cv ETC : Consommation ville et autoroute confort inférieur au scénic
  • 1.2 TCE 120 ch 15000 - 2014 - intens + options : Intérieur tape à l??il - fragile - suspension dure en 17 pouces - bruit d'air (rétro)
  • 0.9 TCE 90 ch : Nombre très élevé de problèmes
  • 1.5 dCi 90 ch 60 000km année 2014 : Petit coffre - cher à l'achat
  • 1.2 TCE 120 ch 2017 : Suspension raide

Photos - Images

 

 


RESTYLEE

 


RESTYLEE

 


RESTYLEE

 

 
 

NOUVEAU : Publiez les photos de votre Captur sur ce site ! Cliquez ici

3 dernier avis posté par les internautes


(Avis de plus de 500 caractères)


15/20

Avis




8/20

Avis 0.9 TCE 90 ch




10/20

Avis 1.2 TCE 120 ch 15000, 2014,intens + options



Renault voiture française fabriqué à l'étranger par des étrangers !! voiture tape à l??il, service Renault pas terrible ! on ma passer une Clio 3ème génération pendant le changement de ma boite auto, la classe !! et manuelle !
refus de reprendre le véhicule pour l'achat d'une nouvelle, même avec une panne à 5000 kms de la boite de vitesse pris à 100% par renault, y manquerait plus que ça ! c'était ma première française se sera ma dernière !! j'ai eu deux FIAT sans aucun problème !!

Budget entretien

Budget Assurance Renault Captur


Budget ASSURANCE : Prix dans la moyenne

(Prix indiqués par les internautes lors du dépôt de leur avis)

Modèle Couverture Bonus/Malus Coût
1.2 TCE 120 ch 15000, 2014,intens + options Tous risque 50% 420 euros/an
1.5 dCi 90 ch 16000 - 2015 - hellen hanse Tous risques 25% (permis 6 ans 732 euros/an
0.9 TCE 90 ch 36000 Tous risques 50 % 400 euros/an
1.2 TCE 120 ch 9800km, 2004, vehicule demonstrations boite auto Tous risques 50 % 470 euros/an
1.5 dCi 90 ch 7400 kms, 02/2014 Tous risques NC 363 euros/an
1.5 dCi 90 ch 13000km juin 2013 Tout risque 50 % 350 euros/an
1.2 TCE 120 ch 2013- 22700 km 1.2 Tce Intens Tous riques 50 % 533 euros/an

Captur à éviter

Versions Détails
0.9 TCE 90 ch Ce moteur serait pas mal dans une Twingo. Par contre dans le Captur c'est pas la joie ... Et puis si vous cherchez à obtenir des relances correctes, il faudra puiser dans vos économies car il se mettra à "boire" franchement.
1.5 dCi 90 ch Et oui, le dCi 90 chevaux n'est pas vraiment suffisant surtout quand on le combine avec une boîte plus conçue pour économiser que pour permettre de jolies performances ... En ville il n'est pas adapté et sur grands axes il ne vaut pas un clou.

Meilleures versions

Versions Détails
1.2 TCE 120 ch C'est le seul moteur qui vaut le coup pour le moment, les deux autres étant de vraies "faignasses" ... Donc ce 1200 cm3 de 120 chevaux permet de s'approcher des 10 secondes pour atteindre les 100 km/h, donc honnête. Cependant, ceux qui ne supportent pas les boîtes automatiques seront déçus car il ne se vend qu'avec l'EDC (robotisée double embrayage).
1.5 dCi 110 ch Renault a fini par proposer la version 110 ch de ce moteur suite à la forte demande de la clientèle. Et heureusement car ce dernier n'est toujours pas de trop pour animer correctement ce petit SUV.

Performances Renault Captur


Moteur puissance
moteur
Vitesse maximum Accélération
0 à 100 km/h
Couple
maximum
1.5 dci boîte 5 90 ch 173 Km/h 13.1 sec. 220 NM
0.9 tce boîte 5 90 ch 174 Km/h 12.7 sec. 140 NM
1.5 dci boîte 6 110 ch 175 Km/h 11 sec. 260 NM
1.2 tce boîte 6 (Auto) 120 ch 193 Km/h 10.9 sec. 190 NM
Les lignes en gris concernent les moteurs DIESELS

Fiabilité


Problème Détails
Boîte auto EDC Cette dernière a connu quelques soucis sur le Captur, un peu plus que les autres modèles de la marque qui s'en équipent ... Soyez donc vigilants lors d'un achat en occasion en étant bien attentif aux éventuels à-coups ou bruits suspects. Une reprogrammation peut parfois suffire.
Consommation d'huile La version 1.2 TCE a tendance à consommer de l'huile. Si ce n'est pas forcément le signe d'un problème, cela n'est pas rassurant  pour un néophyte ...  De plus, cela amène la contrainte de devoir contrôler régulièrement le niveau et de s'équiper d'un petit bison dans le coffre en cas de besoin.
Electronique Le fameux système R-Link a encore fait parler de lui sur le Captur en produisant son lot de bugs divers et variés.
Embrayage Un nombre anormal de personnes ont connu des soucis d'embrayage avec comme symptôme un broutement à l'accélération. Ce soucis est peut-être li à celui indiqué juste en dessous. Notez que cela ne concerne pas seulement les diesels.
Vibrations anormales Plusieurs internautes ont signalé des vibrations étranges entre 115 et 125 km/h. Ces dernières ne concerneraient pas la direction mais le compartiment moteur. Depuis, une autre personne est venue témoigner en indiquant qu'il s'agirait d'un soucis au niveau de l'embrayage.

Contrôle technique Renault Captur

Pas de données




Les avis des internautes (Tops contributions)

Avis Renault Captur

(TOP 15 avis (sur 41 au total à consulter ici) pour cette Captur)

Donner un avis sur votre Renault Captur

Merci de spécifiez le modèle (Moteur + Puissance + Année) de votre Renault Captur.
Le témoignage est une information riche et pertinente pour celui qui veut acheter un véhicule.
Merci à tous pour votre participation !

Donner un avis sur : Renault Captur
Moteur :
Utilisation :
Autres infos
(kilométrage, année, finition/millésime) :


Mon avis :


Texte libre facultatif :
Parlez ici de ce que vous voulez à propos de votre Renault Captur . Pensez aussi à la comparer à d'autres voitures que vous auriez possédées, information souvent très intéressante.



E-mail facultatif (permet la modification ultérieure de votre avis.) :




Assurland.com




Mentions légales CONTACT