Test Citigo 1.0 60, 1.0 60... 0 commentaires ont été indiqués sur l'essai de cette Skoda.

(test Citigo) Essai des Mazda 6 2L2 CD 129 - Test Corolla - L'essai de la Nissan Micra 1,4 80 -
Essais auto > Citadine > Essai Skoda Citigo      3.3/5 (Essayeur)      0 avis

Tous les essais

Vos témoignages

Toutes les Citadines sont disponibles ici


Autres Citadines proches en longueur :

Vos comparatifs

Test - Essai Skoda Citigo (2012)

Essai Citigo

La minicitadine Citigo, de la marque Skoda, est une petite voiture qui saura séduire par le sérieux de ses prestations. Les femmes seront certainement très sensibles par ses aspects pratiques, chose que les hommes regardent après avoir acheté ... Enfin pas tous bien sûr. D'ailleurs la Citigo semble autant convenir à un public féminin qu'aux jeunes ou aux familles désirant une deuxième voiture. La petite voiture sait se glisser partout, de la maison à l'école ou au travail. C'est un modèle qui n'a pas le look attractif de la Fiat 500 mais c'est vrai qu'elle est loin d'en avoir le prix puisqu'elle débute à 9 200 euros. Comme il est convenu de le dire, c'est un excellent rapport qualité/prix...que nous propose Skoda.

La Citigo est disponible en traction (motricité aux roues avant). Les transmissions disponibles sont les suivantes : Mécanique 5 vitesses, Automatique 5 vitesses. La Citigo peut accueillir jusqu'à 4 personnes seulement ... Son poids avoisine les 0.9 tonne(s) (il s'agit d'une moyenne, les diesels étant plus lourds que les essences).

Comportement routier

Le petit gabarit de la Citigo lui permet une navigation en zone urbaine particulièrement efficace. Sa petite taille alliée à une motorisation puissante pour son poids (moins de une tonne) et son faible rayon de braquage lui permettent des manoeuvres rapides et efficaces et la rend d'une mobilité à toute épreuve en zone urbaine. Avec une direction légère, la micro-citadine est réactive et témoigne d'un comportement suffisamment dynamique pour ne pas avoir à se plaindre. La Citigo a également travaillé à sa tenue de route, l'élément qui pêche souvent dans le segment des citadines. L'adhérence est très bonne, de même que l'équilibre. On croirait d'ailleurs presque conduire une compacte tellement le comportement rassure. Même si la faiblesse réside dans les suspensions à faible vitesse car elle ne filtrent pas parfaitement les aspérités de la route, le confort global reste toutefois très appréciable. Le moteur se montre de plus silencieux tant que l'on ne le sollicite pas trop. Cependant, après 400 km, le bruit du moteur a tendance à rester dans la tête quelques minutes après avoir éteint ce dernier (à cause de sa topologie à trois pattes) En termes de sécurité, la Citigo est dotée de quatre airbags tête-thorax, qui protègent particulièrement bien en cas de choc latéral. Elle possède également un système d'assistance au freinage City Safe Drive, particulièrement efficace en milieu urbain où les collisions de véhicules à faible vitesse sont fréquentes.

Vie à bord

L'habitacle de la Citigo est largement optimisé en rapport à sa petite taille. Ses dimensions sont en effet très réduites : 3,56 mètres de longueur. Par contraste à cet extérieur très compact, l'intérieur paraît spacieux et reste suffisant pour que quatre adultes l'habitent confortablement en ville, voire même sur des trajets hors ville. La Citigo possède en effet l'habitabilité la plus importante de sa catégorie, ainsi que le coffre le plus spacieux : 250 litres, extensibles en 950 lorsqu'on rabat la banquette arrière, qui de part sa facilité d'utilisation représente une modularité remarquable. Skoda a ainsi réussi à allier petitesse extérieure et espace intérieur intéressant. A titre d'exemple, le tableau de bord est construit de manière à laisser davantage d'espace aux passagers avant. La Citigo se veut également qualitative par son esthétique et les qualités de ses finitions. Elle reste néanmoins sur une esthétique très classique et sobre, avec des plastiques grainés teintés éloignés des planches laquées de Volkswagen et Seat pour leurs Up! et Mii. Le constructeur tchèque a imaginé sa micro-citadine en plusieurs versions qui se différencient essentiellement par leur niveau de finition. Le modèle Active, l'entrée de gamme, se caractérise par une belle ergonomie du poste de conduite. Le volant est réglable en hauteur, de même que le siège conducteur. A l'arrière, la modularité s'exprime aussi par la banquette rabattable en un seul bloc. Le confort de conduite est également assuré par un ESP, équipement de sécurité active qui permet de rectifier la trajectoire du véhicule (désormais obligatoire sur toutes les voitures conçues après 2012 pour la France). La direction assistée fait également partie de l'équipement de la Citigo Active. Le modèle de finition Ambition est plus axé sur un confort de route. Il comporte une banquette arrière fractionnable en 60/40 (ce qui permet de rabattre une partie pour faire place aux grosses courses, tout en pouvant emmener deux personnes, une à l'avant et l'autre à l'arrière). En trois portes, l'Ambition dispose d'un système d'accès aux places arrières Easy-Entry qui ne permet pas malgré tout, de pouvoir entrer à l'intérieur avec une aisance parfaite (la 5 portes est plus que recommandée !). elle dispose de vitres avant électriques, et d'agréments multi-médias : un radio CD MP3 et un système de navigation "Move and Fun". Enfin, le modèle haut de gamme, l'Elegance, vise un confort accru voulant rappeler des éléments de luxe, comme le montrent certaines insertions : poignées de porte et inserts couleur chrome, présence de 6 hauts-parleurs, jantes alliage 15'' Auriga. Un confort de conduite supplémentaire s'allie au confort intérieur, avec des fonctions intéressantes en hiver comme des phares anti-brouillard et des rétroviseurs dégivrants.

  

3.56 m
Facilité à stationner

La hauteur d'une voiture est cruciale pour les performances et la consommation. En toute logique, plus une auto est haute plus elle consomme et plus elle est freinée par le vent.

1.48 m
Prise au vent

L'empattement est un indicateur important de la tenue de route et de l'habitabilité. En effet, plus l'écart est important plus le châssis couvre une surface importante. Le résultat est une meilleure tenue de route et un comportement amélioré à grande vitesse. Enfin, l'espace habitable se situant entre les deux roues il permet donc de se faire une idée de la place disponible (un élément intéressant pour comparer deux modèles).

2.42 m
Habitabilité et Comportement routier

Attention, un coffre peut ici être mal noté tout en étant très bon dans sa catégorie. Il s'agit donc d'une note générale qui ne prend pas en compte la catégorie du véhicule (citadine, compacte, berline etc ...)

250 Dm3
Volume de coffre
35 l
Autonomie du réservoir
Homologation :

4 assises
Boîte(s) :

A. 5 vitesses
M. 5 vitesses
Restylage :

Aucun
Roues motrices :

Avant
Poids approx. :

0.9 tonne(s)
 
7.4
6.9
6.6
7
5.4
6.6
Fiabilité
Comportement
routier
Finition
Présentation
Confort
d'amortissement
Habitabilité
à l'arrière
Allure
Note essayeur : 13.3/20
Note essayeur : Fiabilité coef. 3 / Style coef. 2 / Finition coef. 2 / Comportement routier coef. 3 / Confort coef. 3 / Habitabilité coef. 3 (si > 0)
 

Les plus - Qualités

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Rapport (encore un ...) encombrement/habitabilité exceptionnel
  • Qualité de finition très appréciable pour la catégorie et le prix de vente
  • bonne visibilité, que ce soit vers l'avant que vers l'arrière
  • Equipements de sécurité étonnants pour une voiture de ce prix
  • Bonne insonorisation qui limite le côté bruyant du trois cylindres
  • des petites astuces de rangement supplémentaires par rapport aux Mii et Up!
  • Confort très correct sans toutefois exceller
  • REvêtement de la planche de bord moins original mais plus qualitatif que sur les Up! et Mii

Les moins - Défauts

  • Faible nombre de moteurs proposés et qui plus est ils sont en trois cylindres vibrants et bavares (pourtant la marque a limité au maximum cet effet sans pouvoir l'anéantir totalement)
  • Style fade pour ne pas dire plus
  • La version 3 portes est bien moins pratique que la 5 portes question accessibilité aux places arrière (important de ne pas se tromper, si vous ne prenez que rarement quelqu'un à l'arrière la portes suffira)
  • Homologuée 4 places seulement
  • manque ouverture de la vitre passager depuis le poste de conduite

Photos - Images

 

 

 

 

 

 
 

NOUVEAU : Publiez les photos de votre Citigo sur ce site ! Cliquez ici

3 derniers avis

Personne n'a encore écrit d'avis supérieur à 500 caractères. Profitez-en pour positionner le votre ici !

Budget entretien

Budget Assurance Skoda Citigo


Budget ASSURANCE : Economique

Moteurs à éviter

Versions Détails
1.0 60 ch Si ce moteur n'est pas recommandable pour bénéficier d'une polyvalence suffisante, il faut toutefois reconnaître qu'en milieu urbain il se débrouille très bien (il faut dire qu'il n'y a pas beaucoup de puissance pour circuler à une vitesse inférieur à 50 km/h ...). Bref, si votre Citigo doit rester exclusivement dans votre quartier sans jamais s'aventurer chez les beaux parents à 200 km, et bien il reste envisageable. Dans le cas contraire le 75 ch propose le minimum vital.

Moteurs de Citigo à privilégier

Versions Détails
1.0 75 ch Ce moteur de 75 chevaux est un minimum pour que la Citigo puisse prétendre à un minimum de polyvalence. Si le couple reste faible, les montées en régime sont plus impressionnantes qu'avec le 60 chevaux. A privilégier si il vous arrive fréquemment d'avoir à enchainer 200 km.

Performances Skoda Citigo


Moteur puissance
moteur
Vitesse maximum Accélération
0 à 100 km/h
Couple
maximum
1.0 boîte 5 60 ch 161 Km/h 14.4 sec. 95 NM
1.0 boîte 5 75 ch 172 Km/h 13.3 sec. 95 NM
Les lignes en gris concernent les moteurs DIESELS

Les avis des internautes (Tops contributions)

Aucun avis concernant cette Citigo n'a encore été écrit, soyez le premier : rendez-vous en bas de page.

Donner un avis sur votre Skoda Citigo

Merci de spécifiez le modèle (Moteur + Puissance + Année) de votre Skoda Citigo.
Le témoignage est une information riche et pertinente pour celui qui veut acheter un véhicule.
Merci à tous pour votre participation !

Donner un avis sur : Skoda Citigo
Moteur :
Utilisation :
Autres infos
(kilométrage, année, finition/millésime) :


Mon avis :


Texte libre facultatif :
Parlez ici de ce que vous voulez à propos de votre Skoda Citigo . Pensez aussi à la comparer à d'autres voitures que vous auriez possédées, information souvent très intéressante.



E-mail facultatif (permet la modification ultérieure de votre avis.) :




Assurland.com




Mentions légales CONTACT