Essai A3 1.0 TFSI 115, 2.0 TDI 184... 4 avis sont présents dans l'essai.

(essai A3) Test Lexus NX 200t 238 - Essai Niro - Essai Panda - L'essai de la C5 1,8 16 v -
Essais auto > Compacte > Essai Audi A3      3.9/5 (Essayeur)      4 avis

Tous les essais

Vos témoignages

Toutes les Compactes sont disponibles ici


Autres Compactes proches en longueur :

Vos comparatifs

Derniers comparatifs effectués par les internautes pour cette Audi A3

- a3 vs clubman
- a3 vs tipo
- a3 vs megane-4
- a3 vs astra-5
- a3 vs pulsar
- a3 vs 3
- a3 vs 308
- a3 vs i30
- auris vs A3
- roomster vs A3

Essai complet Audi A3 (2012)

Essai A3

Parmi ceux qui l'ont approchée, ils sont nombreux à le dire : « aussi semblable à l'extérieur que différente à l'intérieur ! » Il faut dire qu'avec presque 3 millions d'exemplaires vendus depuis sa naissance en 1996, la firme aux quatre anneaux aurait eu tort de bousculer les fidèles de l'Audi A3. Un peu plus râblée, plus technologique et avec une toute nouvelle plateforme, la mouture 2012 de la berline compacte prémium semble pourtant calquée physiquement sur la version précédente. Avec ses dimensions quasiment égales aux générations précédentes (4,24), seuls les véritables aficionados de la marque remarqueront les optiques et la silhouette plus fine de la demoiselle !

La A3 est disponible en traction (motricité aux roues avant), 4x4 (4 roues motrices pour plus d'efficacité en tenue de route mais un budget pneu accru). Les transmissions disponibles sont les suivantes : Mécanique 6 vitesses, Automatique 7 vitesses, Automatique 6 vitesses. La A3 peut accueillir jusqu'à 5 personnes. Son poids avoisine les 1.2 tonne(s) (il s'agit d'une moyenne, les diesels étant plus lourds que les essences).

Comportement routier

En ce qui concerne la conduite, avec un amaigrissement de 80 kg dû en partie à sa nouvelle plateforme (partagée avec la golf VII) , la berline compacte était attendue au tournant ! Et, à l'image de sa technologie intérieure, elle se révèle facile à manier et encore plus agile et sûre en conduite que ses versions précédentes. Ce comportement routier quasiment irréprochable peut d'ailleurs se révéler un frein à l'achat pour les conducteurs cherchant le fun (pour vous c'est la Série 1 un point c'est tout !) mais il ravira ceux qui cherchent la sécurité. Ajoutez-y une très bonne visibilité arrière, la possibilité d'ajouter en option le régulateur de vitesse qui adapte votre allure à celle du véhicule précédent, les détecteurs d'angle mort, l' « Audi pre sense basic safety system » qui déclenche des fonctions de sécurité en cas de besoin, le correcteur de trajectoire et l'aide au parking et vous aurez en main une des voitures les plus sûres du marché dans cette gamme ! Notons l'apparition de la suspension pilotée qui permet confort ou sportivité selon le mode choisi, un vrai plus pour l'agrément mais il est presque certain que peu de clients se l'offriront, dommage ! A savoir que la Golf 6 s'en était déjà équipé alors qu'il s'agit d'une nouveauté sur l'A3. La BMW série 1 II l'a aussi désormais. Bref, cette Audi a gagné en confort et en souplesse pour perdre un peu son côté sportif.

Vie à bord

Si le constructeur a décidé de garder pratiquement telle quelle l'enveloppe extérieure de l'Audi A3, ce qu'il a mis à l'intérieur de cette version 2012 mérite de s'y arrêter. Côté design, le tableau de bord et la console centrale se sont allégés pour donner un style aérien, fini les boutons superflus et place à l'essentiel, on se rapproche du style d'une TT en plus épuré encore. Les commandes s'en retrouvent d'autant plus claires et évidentes. De plus, les matériaux utilisés (de la moquette au cuir en passant par le plastique) ainsi que les finitions absolument irréprochables créent une ambiance feutrée et fashion que l'on trouve d'habitude dans les gammes supérieures (Seules les Golf 7, Classe A et Série 1 peuvent se permettre la comparaison. La Mercedes étant peut-être la moins bien réussie des trois en terme de qualité perçue). Hélas, les ingénieurs d'Audi ne se sont toujours pas penchés sur l'accessibilité aux places arrière de la version 3 portes qui reste réellement problématique. Les contorsions pour accéder au siège sont toujours d'actualités et, une fois installés, les passagers constateront un manque de confort certain au niveau des genoux, même sur la version Sportback qui propose pourtant un peu plus de place. De quoi refroidir quelques familles qui seraient alors tentées d'aller voir du côté de l'excellente Golf 7 (en terme d'habitabilité). Dommage car le coffre de 365 litres (quasi identique à la Série 1) est très bien conçu et offre de quoi emporter les bagages de toute la famille. Côté confort, les sièges fermes et dotés d'un maintien parfait (avec réglage électrique pour les lombaires) ainsi qu'une insonorisation digne de la marque donnent l'impression de voyager dans son canapé. Niveau confort de suspension il faut reconnaître que l'A3 se vend à toutes les sauces : la sauce classique (châssis standard) qui propose un très bon confort de suspension, la sauce châssis sport bien plus raide (pour les amateurs de sportivité) et enfin la suspensions Magnetic Ride qui propose les deux en un, il suffit alors de choisir le mode confort ou sport, le top quoi. Autre petit bémol mais ce coup-ci à l'avant : le réglage du volant trop bridé en hauteur et qui risque de frustrer les plus grands d'entre nous. Ce même volant cache d'ailleurs légèrement le haut des cadrans présents sur le tableau de bord (qu'on peut alors appeler syndrome de la 208 pour faire un peu d'humour). Mais, cela reste tout de même de bien petits inconvénients en regard de la technologie embarquée dans cette nouvelle A3 III. Ainsi, le système MMI (en série à partir du modèle Ambiente), qui fait preuve non seulement d'une grande maniabilité de ses commandes tactiles mais qui sait en plus se faire ultra-discret en s'escamotant dans le tableau de bord. Ce même soin tendant vers le haut de gamme est également visible pour le GPS intégré ainsi que sur toutes les commandes devenues hyper intuitives et très lisibles.

A3 Sportback

Volume du coffre de la version longue : 380 litres. Comme sur la version précédente et sur toutes les Audi d'ailleurs, c'est la dénomination Sportback qui définit la version 5 portes. Il ne s'agit pas d'un break comme certains le disent, puisque dans ce cas là elle aurait été appelée Avant, qui est le terme pour nommer les breaks de la marque (ex Audi A4 Avant). Autre différence avec la génération précédente, les deux versions ont un design similaire quand sa devancière présentait des optiques arrière différents selon qu'elle soit en Sportback ou en coupé. Et si pour ma part je préférais la version 3 portes, j'avoue préférer les proportions de cette nouvelle Sportback et surtout sa praticité ! Quel enfer de grimper à l'arrière de la 3 portes, vraiment il faut me croire ... La Sportback élimine ce problème tout en proposant plus d'espace aux jambes (ce qui est le bienvenu vu l'habitabilité très moyenne de ce modèle). La différence de coffre est très mesurée puisqu'on passe d'un 365 dm3 à un 380 dm3 sur la Sportback.

(Cette Audi A3 a été restylée le 04-2016)

  

4.24 m
Facilité à stationner

La hauteur d'une voiture est cruciale pour les performances et la consommation. En toute logique, plus une auto est haute plus elle consomme et plus elle est freinée par le vent.

1.42 m
Prise au vent

L'empattement est un indicateur important de la tenue de route et de l'habitabilité. En effet, plus l'écart est important plus le châssis couvre une surface importante. Le résultat est une meilleure tenue de route et un comportement amélioré à grande vitesse. Enfin, l'espace habitable se situant entre les deux roues il permet donc de se faire une idée de la place disponible (un élément intéressant pour comparer deux modèles).

2.64 m
Habitabilité et Comportement routier

Attention, un coffre peut ici être mal noté tout en étant très bon dans sa catégorie. Il s'agit donc d'une note générale qui ne prend pas en compte la catégorie du véhicule (citadine, compacte, berline etc ...)

380 Dm3
Volume de coffre
50 l
Autonomie du réservoir
Homologation :

5 assises
Boîte(s) :

A. 6 vitesses
A. 7 vitesses
M. 6 vitesses
Restylage :

04/2016
Roues motrices :

Avant
4 roues
Poids approx. :

1.3 tonne(s)
 
7.5
8.3
8.6
7.5
7.2
8.5
Fiabilité
Comportement
routier
Finition
Présentation
Confort
d'amortissement
Habitabilité
à l'arrière
Allure


Note internautes : 5.5/20
Note internautes basée sur 4 avis
Note essayeur : 15.7/20
Note essayeur : Fiabilité coef. 3 / Style coef. 2 / Finition coef. 2 / Comportement routier coef. 3 / Confort coef. 3 / Habitabilité coef. 3 (si > 0)
 

Les plus - Qualités

  • Style malgré le classisisme
  • Finition au top
  • Image de marque
  • Technologies (S
  • Tronic, TDI, equipement de sécurité etc ...)
  • Comportement
  • Confort en hausse (mais ce n'était pas difficile)

Qualités A3 signalées :

  • 2.0 TDI 150 ch 47000 km Ambition Luxe 2013 : Puissance - reprise - consommation - insonorisation - équipement
  • 1.4 TFSI 122 ch 19000 km Ambition 2013 DSG : Silence à bord - équipement - style - qualité du sytème audio.
  • 1.6 TDI 105 ch 15000 kms an:2012 ambiante : Finitions conduite confort

Les moins - Défauts

  • Prix pour une simple compacte
  • Style qui peut finir par lasser
  • Interieur qui pourra paraitre simpliste pour certains (mais ils sont rares)

Défauts A3 signalées :

  • 2.0 TDI 150 ch 47000 km Ambition Luxe 2013 : Confort bien qu'il soit meilleur que la génération précedente. fiabilité ?
  • 1.4 TFSI 122 ch 19000 km Ambition 2013 DSG : Confort perfectible - consommation un peu élevée pour un si petit moteur.
  • 1.6 TDI 105 ch 15000 kms an:2012 ambiante : Injection (tremblements perte de puissance immobilisation)
  • Préciser le moteur ici 200 000 : Pas assez de lignes pour tout decrire

Photos - Images

 


RESTYLEE

 

 


RESTYLEE

 

 


RESTYLEE

 
 

NOUVEAU : Publiez les photos de votre A3 sur ce site ! Cliquez ici

3 dernier avis posté par les internautes


(Avis de plus de 500 caractères)


5/20

Avis



salut a tous,toujours roulé en audi sans problemes,depuis que j ai acheté une A 3 140 16 soupapes de 2004 pour ma femme ne me parlez plus jamais d audi.............ce sont des incompétents


3/20

Avis 1.6 TDI 105 ch 15000 kms an:2012 ambiante



Véhicule acheté neuf en septembre 2012 ,et qui roule très peu.
Après la 1ere révision soit 13500kms j'ai eu une panne moteur
qui s'est manifestée par une perte de puissance des tremblements puis une immobilisation . C'était un problème d'injecteur .Celui ci fut remplacé.
Aujourd'hui deuxième révision effectuée je n'ai que 15400kms au compteur, second problème d'injecteurs et pas de garantie. Quand on connait le tarif on a peur.
Pourquoi ne pas faire un rappel de toutes les A3 105ch 2012 puisque on sait tous que le problème d'injecteurs est récurrent sur ce millésime.
Je n'en peux plus de cette voiture je vais la vendre!!!!!!!!!!!!


6/20

Avis 1.4 TFSI 122 ch 19000 km Ambition 2013 DSG



Audi c'est fini pour moi ! C'est une bonne voiture quand elle marche, mais quand c'est pour la voir partir sur la dépanneuse tous les 4 matins, je laisse tomber.
Courriers à Audi france qui ne bouge pas le petit doigt et me dit que je dois m'estimer content que le remorquage soit gratuit ! Audi à fuir !

Budget entretien

Budget Assurance Audi A3


Budget ASSURANCE : Prix élevé

Les moteurs conseillés

Versions Détails
1.4 TFSI 140/150 ch Si vous voulez rester raisonnable en gardant un rayon d'action élevé (c'est à dire une plus grande polyvalence par rapport par exemple au 1.2 TFSI), ce bloc de 1400 cm3 peut largement remplacer celui que vous visez, à savoir le 2.0 TDI n'est-ce pas ? En tout cas il ne faut surtout pas hésiter à s'ouvrir aus moteurs essence, surtout quand il s'agit des meilleurs au monde (pour les petites cylindrées) à savoir les TSI/TFSI du groupe Volkswagen.
1.8 TFSI 180 ch Votre achat est passionnel ? Et bien prenez ce 1.8 TFSI car il vous donnera le sourire sans avoir à vous ruiner à la pompe (en conduite posée évidemment, en mode sport ça boit un peu plus c'est certain...). Ce moteur est celui qui allie le mieux plaisir et raison, en tout cas entre celui-ci et le 2.0 TDI il n'y a pas photo, je prends le TFSI ! (le 1.8 évidemment) 1.4 e-Tron 204 ch
2.0 TDI 150 ch J'imagine que votre choix est déjà fait ? Ce sera donc ce 2.0 TDI de 150 chevaux ? Si vous avez en partie raison car ce moteur est une très belle réussite (dans la continuité du 140 ch et mieux qu'un 18d de 143 ch BMW). Cependant il ne faut pas hésiter à bousculer vos habitude en vous forçant d'essayer au moins une fois un moteur TFSI, par exemple le 1.4 si le 1.8 vous fait peur en raison de sa puissance. Pour revenir au bloc mazout il gagne encore plus en discrétion et voit ses performances légèrement grimper. Si vous avez été comblé par le 140 de la version précédente vous serez encore plus conquis par cette dernière évolution.

Performances Audi A3


Moteur puissance
moteur
Vitesse maximum Accélération
0 à 100 km/h
Couple
maximum
1.2 tfsi boîte 5 105 ch 195 Km/h 10.2 sec. 175 NM
1.6 tdi boîte 5 105 ch 194 Km/h 10.6 sec. 250 NM
1.2 tfsi boîte 6 110 ch 198 Km/h 9.9 sec. 175 NM
1.6 tdi boîte 6 110 ch 202 Km/h 10.6 sec. 250 NM
1.0 tfsi boîte 6 115 ch 206 Km/h 9.7 sec. 200 NM
1.6 tdi boîte 6 116 ch 202 Km/h 10.2 sec. 250 NM
1.4 tfsi boîte 6 122 ch 204 Km/h 9.2 sec. 200 NM
1.4 tfsi boîte 6 140 ch 210 Km/h 8.4 sec. 250 NM
1.4 tfsi boîte 6 150 ch 220 Km/h 8.1 sec. 250 NM
2.0 tdi boîte 6 150 ch 215 Km/h 8.4 sec. 320 NM
1.8 tfsi boîte 6 180 ch 235 Km/h 6.7 sec. 250 NM
2.0 tdi boîte 6 184 ch 235 Km/h 6.8 sec. 380 NM
2.0 tfsi boîte 6 190 ch 236 Km/h 6.1 sec. 320 NM
1.4 hybride e-Tron boîte 7 (Auto) 204 ch 222 Km/h 7.6 sec. 350 NM
S3 boîte 6 300 ch 250 Km/h 4.8 sec. 380 NM
RS3 boîte 7 (Auto) 340 ch 250 Km/h 4.6 sec. 450 NM
Les lignes en gris concernent les moteurs DIESELS

Fiabilité Audi A3 (pannes constatées en 2008)

2003 2004 2005 2006 2007 2008
27 16,8 9,2 4,8 2,7 1,5

Comprendre les chiffres : En 2008 il y a eu en moyenne 2,7 Audi A3 de 2007 en panne sur un ensemble de 1000 Audi A3.
La Audi A3 est globalement une auto fiable

Les chiffres sont issus de l'ADAC. Oraganisme qui recense les pannes des véhicules roulant en Allemagne.

Plus d'informations : Fiabilité des A3 - Rappels A3

Contrôle technique Audi A3

Chiffres 2011 des contrôles techniques Audi A3 issus de l'UTAC - OTC. Retrouvez tous les détails (motifs des contre visites) et tous les autres chiffres sur le site de l'OTC.

L'OTC (Organisme Technique Central) dépend du ministère des Transports, son but est la récolte d'informations sur le parc automobile et la surveillance du fonctionnement des centres de contrôle routier.

Modèles 2005-2010 Modèles 2000-2005 Modèles antérieurs à 2000
A3 ii 2003 5.73% de Contre visites 8.81% de Contre visites
A3 i 1996 12.11% de Contre visites 20.7% de Contre visites



Les avis des internautes (Tops contributions)

Avis Audi A3

(TOP 15 avis (sur 4 au total à consulter ici) pour cette A3)

Donner un avis sur votre Audi A3

Merci de spécifiez le modèle (Moteur + Puissance + Année) de votre Audi A3.
Le témoignage est une information riche et pertinente pour celui qui veut acheter un véhicule.
Merci à tous pour votre participation !

Donner un avis sur : Audi A3
Moteur :
Utilisation :
Autres infos
(kilométrage, année, finition/millésime) :


Mon avis :


Texte libre facultatif :
Parlez ici de ce que vous voulez à propos de votre Audi A3 . Pensez aussi à la comparer à d'autres voitures que vous auriez possédées, information souvent très intéressante.



E-mail facultatif (permet la modification ultérieure de votre avis.) :




Assurland.com




Mentions légales CONTACT