Toutes les fiches 3 :

Essai Mazda 3 2013-2019

Qualités

  • Bon comportement routier, cette nouvelle version confirme encore une fois que Mazda a un beau savoir faire en la matière. Elle se place donc parmi les meilleures de sa catégorie, ni plus ni moins
  • Confort de suspension très appréciable prouvant ainsi qu'efficacité et confort peuvent être associés. Cependant, certains préfèreront un châssis plus rigide (question de tempérament, et souvent d'âge !) même si on n'a pas non plus à faire à quelque chose de pataud, loin de là
  • Ergonomie générale très bonne, avec un écran multimédia tactile bien placé où l'interface fait moderne (plus que dans une 308)
  • Qualité de finition honnête mais pas de quoi surprendre non plus, surtout avec ce que propose la concurrence ...
  • Mazda prouve qu'on consommer très peu sans avoir à faire à du downsizing
  • Très bonne position de conduite
  • Très bonne modularité avec un plancher ultra plat quand on rabat la banquette arrière (ça compense un peu le faible volume du coffre)
  • Double sortie d'échappement, même sur le 4 cylindres diesel qui ne l'aurait pas vraiment mérité. Mazda fait comme Mercedes, on en met plein la vue alors que ce qui se cache sous le capot n'a rien d'extraordinaire. En tout cas ça valorisera largement votre Mazda 3




Les derniers plus des internautes

Belle finition, très bon comportement routier. Moteur qui a du punch. (2.2 Skyactiv-D 150 ch Boite meca, 90000 Kms 2019)
- Véhicule très confortable, pouvant accueillir 5 passagers malgré que celui du milieu sera moins bien loti que les autres. - Coffre généreux, bien que l'ouverture soit petite et empêche le chargement de certains objets volumineux. Les sièges qui rabattables sont un grand plus. - Système multimédia très bien pensé bien que (très) lent par moments. - Tenue de route assez bonne compte tenu du gabarit du véhicule. - Aides à la conduite bien conçues et peu invasives, à l'exception du système d'alerte en ville qui ne freine pas seul. Il se contente de sonner, ce qui est dommage.- L'intérieur présente très bien malgré quelques plastiques mal ajustés donc bruyants. Matériaux pas toujours nobles (Plastique sur le tableau de bord), mais largement corrects dans la gamme de prix, et surtout résistants. Le pack cuir augmente significativement la qualité perçue de l'habitacle. - Boite automatique très agréable à l'utilisation. Elle n'a pas la réactivité d'une boite double embrayage, mais elle gère sans soucis le passage de rapports. Le mode manuel est également intéressant dans le cadre d'une conduite à rythme soutenu, ou si l'on veut profiter du frein moteur. - GPS très bien pensé (Si l'on omet certaines fois où l'itinéraire proposé est délirant) Il indique précisément où tourner, et où sortir, et un schéma montrant sur quelle(s) bandes circuler au niveau des échangeurs autoroutiers accompagne les instructions, rendant la compréhension de l'itinéraire plus aisée.- Caméra de recul très bien calibrée, avec une vue large et pas uniquement basée sur l'arrière direct du véhicule, mais aussi sur ses alentours. Capteurs de recul précis et efficaces. - Consommation très correcte compte tenu des 2l de cylindrée. A savoir entre 5,4 et 6,5 l/ 100 km- Système Start And Stop activable à souhait (A savoir qu'à l'arrêt, il faut appuyer plus fermement sur la pédale pour qu'il s'active), ce qui évite à la voiture de démarrer 50x sur 100m dans les embouteillages, ou à un passage piéton. A noter tout de même que l'on sent fortement le moteur s'arrêter et redémarrer. - Insonorisation correcte. - Mode sport existant, mais peu cohérent dans le sens où il n'apporte rien d'autre qu'un bruit plus "rauque" et une consommation en hausse. (2.0 Skyactiv-G 120 ch 12/2016 (BN), Skycruise, 95.000 km)
Design, agrément moteur, qualité perçu, équipements de série, consommation, boîte de vitesse manuelle, conversion E85 facile et peu chère, moteur qui supporte très bien l’E85 (2.0 Skyactiv-G 120 ch Dynamique 5 portes, 2016, 174 000km, jantes 18 pouces)
Cette Mazda 3 2017 avec laquelle je roule depuis décembre 2018 est une petite routière européanisé . J'ai toujours en ma possession la version diesel c'est à dire la Mazda 323 acheté en 2004 . La comparaison est flagrante la 323 est une pure japonaise fabriqué au japon avec un confort rudimentaire , mais une solidité et une fiabilité à toute épreuve. Mais j'aime le confort de cette Mazda 3 qui a su préserver la fiabilité même s'il s'avère qu'il y ait un risque de panne électronique. C'est bien connue plus on intègre de chose dans une voiture plus le risque d'une panne s'élève . La conduite sur autoroute s'avère très confortable pour faire de long trajet. Sur route elle est un peu moins maniable que la 323, mais elle reste beaucoup plus confortable (2.0 Skyactiv-G 120 ch 38000)
Confort tenue de route (2.2 Skyactiv-D 150 ch 2014 150000km)
Les pneus d'origine toyo ont parcouru 55000 kms avant et 68000 kms arrière.Le moteur 2.2 l 150 cv diésel avec une conduite autorisée 30 km 50 km 70 km 80 km 90 km 110 km 130 km permet une conso moyenne de 5,1 litres pendulaire.La puissance a bas régime permet des dépassements sans problème.Le bi turbo y est pour quelque chose.Les tarifs de révisions en provence ne sont pas plus onéreux que pour une marque comme opel, ford et même peugeot.Dans la famille les personnes de 1, 80 mètre ne se plaignent pas de leur installation à l'arrière. Si le coffre apparaît insuffisant en volume, le rabattage des sièges arrière comme dans beaucoup de véhicule permet un grand voire très grand volume à utiliser.Ce véhicule qui répond largement aux normes anti pollution catégorie 2 n'a pas grand chose à envier aux autres marques et s'autorise un très bon rapport qualité prix. (2.2 Skyactiv-D 150 ch 85000)
Des options qu'on ne voit pas habituellement dans cette gamme d'auto à l'époque comme la lecture tête auto. Un moteur à deux visages souple en bas et des chevaux en haut. Intérieur simple sobre efficace tellement tout est bien placé. Consommation faible pour 165ch. (2.0 Skyactiv-G 165 ch 2015 / 120000kms)
Bon confort, voiture silencieuse, bonne tenu de route été comme hiver, consommation entre 5.6 (route) et 7.9 (ville) Conduite plaisante (2.2 Skyactiv-D 150 ch Boite 6 Méca 156500)
Que dire de cette mazda 3 3 ans aprés son achat en 2è main?Commencons par le commencement pourquoi cette mazda 3?attiré par la beauté de la ligne, la fiabilité legendaire japonaise , le normalsizing à l heure de l'hecatombe des moteurs downsizés. Malgré tout un peu effrayé par le petit coffre, la qualité des plastiques japonais en dessous des niveaux européens eh oui au japon une voiture sert d aller d un point a a un point B par tous les temps et non à prendre le thé dans un salon feutré. Mais est ce vraiment une voiture japonaise à l'heure ou l essentiel des ventes de mazda est aux usa. Ca me semble utile de le rappeler.Bon mazda c est la ligne italienne , la robustesse japonaise mais parfois la froideur interieur des hivers japonais. Ca tombe bien j adore la neige.Finalement je me decide à trouver la perle rare avec un niveau de finition acceptable En passant toutes les finitions sont acceptables. Je scrute les offres en ligne à l heure et première surprise , gros ecart type sur les prix. Je me dis ok , les mecs sont amoureux de leur mazda comme de leur maman à 3 ans et se disent ok je l adore, je la garde et je la vend que si on m en propose autant qu une mercedes. heureusement les filtres sur les prix sont la pour ne pas se soucier de ses rêveurs oedipiens.Alors ensuite il y a les prix bas qui ne durent jamais tres longtemps et les prix moyens dans des endroits paumés. Bon en general mazda c est un peu pour les specialistes , peut etre moins maintenant avec leurs beaux suv qui evitent les maudits puretech des 2008-3008-5008 que toutes les meres de familles voulaient dans les bouchons (la france est un pays de moutons raleurs me rappelait un ami anglais). Revenons à nos moutons, des m3 il n y en a pas beaucoup, quand la bonne affaire se presente, il faut foncer sans trop reflechir, chose que j ai faite ce qui m a permis de trouver la perle rare 2 ans apres sa mec avec une belle decote en plein mois d aout. Elle etait blanche comme la neige et noire a l interieur comme la calamine de la vanne egr de mon precedent diesel .Maintenant le verdict apres 3 ans. si c etait à refaire est ce que je le referais?Voici ma réponse qui est un peu mitigé Mazda est une marque que j apprecie et qui est beaucoup plus luxueuse qu auparavant (la on s ecarte deja un peu du japon). Mais le japon c est une image de marque , c est aussi le pays des yakusa , l enculerie est toujours possible, avec honneur certes, mais ca reste de l enculerie. en gros ce qui est annoncé n est pas toujours la réalité . Ceci dit le japonais qui vient a paris est aussi au bord de la position PLS quand il découvre la ville qu on lui avait vendu. Mazda sait faire des moteurs essence, pour les diesels passez votre chemin parait il. (2.0 Skyactiv-G 120 ch 75000 bv6 2018 jantes 18 pouces finition signature)
Esthétique, confort (1.5 Skyactiv-G 100 ch boite manuelle anneé 2017)
Bonne boîte auto . (2.0 Skyactiv-G 120 ch)
La ligne , le grand confort , la tenue de route . Le plaisir de conduire. plutôt fiable. elle est stable dans les virages , pas de roulis . C'est une trés bonne routière (2.0 Skyactiv-G 120 ch 27000 Km)
EquipementMoteur (2.2 Skyactiv-D 150 ch BVA Finition dynamique jantes 18 pouces)
Tenue de route rassurante, direction précise, confort très bon, maintien siège avant top, légèrement baquet Puissance suffisante ( réel sur banc de puissance 131 CV et 221 N.m)Sonorité moteur et échappement (silencieux 2x90mm CorkSport avec raisonnateur)Conso faible pour un 2.0 atmosphérique (5,9/6,0 L en faisant attention et 6,8 L sans faire attention)Moteur bonus avec stage 1 à 180 CV et 250 N.m, elle se réveille au dessus 4500tr/min avec ce son moteur et a l’échappement envoûtant.Système audio bon mais peu mieux faire,Apple CarPlay / Android auto Belle finition extérieur comme intérieur, sensation de finesse et robustesse de l’ensemble Affichage tête haute très sympa, on ne s’en passe plus une fois adopté Pneus d’origine Michelin Pilot Sport au top (215 45 r18)Aide à la conduite intéressant sans être trop intrusif (radar d’angle morts)Assistance au freinage d’urgence Feux led du plus bel effet et super efficace Levier de boîte à vitesse bien guidé et course courte (2.0 Skyactiv-G 120 ch Manuelle 6 rapports, 74 000 kms, jantes 18 pouces, Signature 2018)
Confort, stabilité, insonorisation, conduite, option (2.2 Skyactiv-D 150 ch 41 000 km, boite manuelle, 2015)
Acheté neuve,n'a jamais connu de problèmes,tous fonctionne comme au premier jour.Moteur puissant avec beaucoup de couple,et 6.2l de consommation seulement,et les pneus interchangés av/ar à 40000km ont été remplacés à 90000km !!! Pas de courroie de distribution à changer,c'est une chaine.Véhicule trés bien équipé,détecteur voiture dans les rétros, jusqu'à 50km/h si vous oublié de freiner,la mazda le fait toute seul,sonorisation Bose 9 hauts-parleurs, sièges chauffants et tous le reste.A ce jour je n'ai mème pas un bout de plastique qui fait du bruit.Cerise sur le gateau,104g de CO2,voiture critère 2 !! Je ne connait pas d'équivalence a ce jour. (2.2 Skyactiv-D 150 ch boite 6 manuelle, 100000kms,2014,jante 18",modèle 4porte dynamique.)
Conduite, moteur, Rapport Consommation/Puissance, Rapport Prix/Équipements, Facilité d'entretien. (2.0 Skyactiv-G 165 ch Manuelle, 85000kms, 2017, 18', Signature)
Mazda 3 de 2015 en boite manu, jantes alu de 18 pouces et finition Élégance. 75000 kms au compteur.Amortissement sur route dans la norme.(plus souple qu'une civic mais plus raide qu'une peugeot).Moteur puissant et coupleux pour une essence!. On peut démarrer en 3ème sans soucis!. Sa pousse fort en 2ème(faut monter un peu dans les tours!) On n'a pas de turbo donc pour les amateurs de poussées sportive passervotre chemin. Moteur linéaire qui permet malgré tout d'être à la hauteur des BMW et autres Audi puissantes.Conso maitrisée 6.5L/100 kms grace au skyactive (gros condensateur qui récupère l'énergie cinétique des rétrogradages). La voiture est bien équipée Phare bi-zénon, affichage tête haute, sièges chauffants...regarder sur le net pour trouver tout l'équipement de série en finition élégance.Le système Sono BOSE est performant et le système informatique de bord (écran, applications, connexions dessmartphones en Bluthooth est performant aussi.Le coffre est relativement grand et les sièges rabattables permettent d'agrandir l'espace.Voiture qui à de la gueule! on en voit peu sur les routes et la fiabilité est présente (40000 kms fait depuis2 ans) et aucun soucis!. Je fait l'entretiens de base moi-même (vidanges, plaquettes de freins...).Aujourd'hui même à 2¤ le Litre de SP 95E10 je la garde!. Car j'en suis très content. (2.0 Skyactiv-G 165 ch)
Confort puissance couple consommation agrément de conduite tenue de route (pneus 18 pouces) trés bonne voiture (2.2 Skyactiv-D 150 ch)
Voiture confortable (même en 18") et dynamique malgré la taille du véhicule(direction précise)Moteur agréable et économePosition de conduite bonne, confort pour tous les passagers (2.0 Skyactiv-G 120 ch BVM6, 100 000 km, AM2015, Dynamique)


Toutes les autres qualités
MAZDA 3 signalées




Défauts

  • Sans être raté, je trouve le style de cette version un peu moins plaisant que la précédente. Sous certains angles elle parait un peu lourde, surtout quand elle est équipée des plus petites jantes proposées. Je sais que la majorité semble penser le contraire, mais c'est hélas mon avis !
  • Vraiment encombrante ! Si l'ancienne était déjà grande, Mazda franchit ici la ligne rouge avec 4.46 m de longueur. L'intérêt d'avoir une compacte est de pouvoir se garer en ville facilement. Ici ce ne sera pas aisé ... Le pire de tout, c'est que le volume habitable et le volume de coffre sont moyens, donc on a les inconvénients sans les avantages. Rien que ça, ça peut ruiner sa carrière en France. Elle semble donc bien plus adaptée au marché américain, où les compactes commencent un peu à se vendre et où la longueur des autos n'est pas une priorité
  • Intérieur un peu tristounet et sans grande inspiration .. Ca fait un peu "voiture mondiale", qui doit donc plaire à tous les habitant de la planète. Donc aucune prise de risque
  • Prix élevé d'entrée de gamme mais l'équipement est assez fourni (en gros on vous fournit un équipement sans vous demander votre avis ... Si vous en avez pas besoin tant pis !)




Les (derniers) moins des internautes

Peinture extrêmement fragile aux impactes. Consommation ruinée par les cycles de régénération du FAP. Défaut de conception du moteur, notamment le traitement de surface de son arbre à came qui s'use très rapidement . (2.2 Skyactiv-D 150 ch Boite meca, 90000 Kms 2019)
- Electronique capricieuse (dommage pour une Japonaise). Par exemple, le système keyless ne ferme par moment pas les portes tout seul, et donc si l'on en fait pas attention, la voiture ne se verrouille pas du tout... Il arrive également que le système multimédia plante, forçant à s'arrêter pour redémarrer. - Le verrouillage des portes, quand il s'active, ne laisse pas assez de temps entre la fermeture d'une porte et le verrouillage du véhicule. Ainsi, si l'on attache un enfant à l'arrière côté passager, le temps de rejoindre le côté conducteur, la voiture se verrouille. - Le GPS est parfois à côté de la plaque, dans le sens où il propose des itinéraires incensés. A part ça, il est très agréable à utiliser. Le fait qu'il n'ait pas été mis à jour depuis 3 ans n'aide certainement pas non plus. - A froid, le moteur fait un bruit de tracteur. Heureusement après 30 secondes le régime de ralenti baisse et le moteur propose une sonorité correcte, voire agréable en mode sport (2.0 Skyactiv-G 120 ch 12/2016 (BN), Skycruise, 95.000 km)
Volume coffre (2.0 Skyactiv-G 120 ch Dynamique 5 portes, 2016, 174 000km, jantes 18 pouces)
La ceinture de sécurité a l'avant est plus pénible à mettre . Le contrôle de l'huile une fois le capot ouvert plus difficile . Bruit et légère vibration sur la fenêtre de la porte du conducteur lorsqu'on dépasse les 110Km/h. Qualité routière sur route en légère baisse.Petit problème électronique sur l'affichage de l'ordinateur de bord rencontré lors d'un orage (2.0 Skyactiv-G 120 ch 38000)
Peinture fragile. fiabilité (2.2 Skyactiv-D 150 ch 2014 150000km)
Manque de rangements, même si moteur bien faut jouer de la boîte pour pouvoir doubler rapidement (sûrement mieux en boîte auto avec un kickdown). (2.0 Skyactiv-G 165 ch 2015 / 120000kms)
Peinture rouge très fragile, ainsi que la garniture en bas du pare-choc arrière qui est fixée d'origine avec du double face ... (2.2 Skyactiv-D 150 ch Boite 6 Méca 156500)
Voici maintenant les différents problèmes que j ai pu rencontrer 1) la rouille du châssis une Mazda ça rouille à mort en bas, jetez y un ½il , j'ai l impression que ça rouille beaucoup plus que les autres marques et pourtant j habite pas en Pologne ou en suisse2) ça bouffe de l huile, un peu trop à mon gout3) ça bouffe les amortisseurs4) j ai changé plus que de coutume la batterie une anomalie du circuit électrique mal gérée c est une faiblesse mazda assez connue5) le système d'infodivertissement, c est comme ca qu on dit , est lent comme un escargot, ça me rend fou6) j ai eu un problème de pompe a carburant assez vite réglée 7) des petits bugs electroniquesc'est tout et c 'est déjà beaucoupalors j aime ma Mazda mais je l aime moins qu avant de l'acheter. aurai je du mettre un peu plus pour avoir un 2l Mercedes ou BMW , plus j y pense et plus je me dis oui. Mettre plus pour prendre une Volkswagen , ou une Seat non. mettre plus pour une coréenne encore moins . Ok ils ont une super garantie mais la Corée c est le pays du cheat et de l obsolescence programmée. le mélange mi jap mi chinois je prends avec des pincettes.Aujourd hui reprendre une mazda 3 gen 3 , surement pas surtout que la gen 4 arrive en occas pour pas trop cher on arrive a en voir à 17000 euros en france. Et la gen 4 est beaucoup mieux finie avec le skyactiv x qui fait des miracles , a voir dans le temps.J'irai chez mercedes, bmw , honda, toyota et mazda en 4 ou 5.hors de ma vue stellantis (2.0 Skyactiv-G 120 ch 75000 bv6 2018 jantes 18 pouces finition signature)
Ces rempli de probleme electronique comparé a l'ancienne j'ai que des soucis avec je regrette vraiment l'ancienne version.. j'ai pas du tout retrouvé ma voiture d'avant (1.5 Skyactiv-G 100 ch boite manuelle anneé 2017)
Suspension catastrophiques, très inconfortable. Pareil sur les Mazda 2Petit coffre. (2.0 Skyactiv-G 120 ch)
Bruit de vent à 130 Km . la fixation de la ceinture de sécurité un poil trop basse . Elle manque de maniabilité. (2.0 Skyactiv-G 120 ch 27000 Km)
MoteurConsommationManque de quelques équipements (2.2 Skyactiv-D 150 ch BVA Finition dynamique jantes 18 pouces)
Fermeture sans contact parfois capricieuse à la fermeture lors de l’éloignement (cela reste assez rare)L’écran multimédia a beugué une fois le CarPlay peut beuguer parfois sur long trajet.Peinture Deep Crystal Blue fragileCoffre tout juste correct Boîte qui accroche en 2 et 5ème rapport (2.0 Skyactiv-G 120 ch Manuelle 6 rapports, 74 000 kms, jantes 18 pouces, Signature 2018)
Start and stop (2.2 Skyactiv-D 150 ch 41 000 km, boite manuelle, 2015)
Taille Réservoir. Bruits roulements et d'air un peu élevé sur autoroute. Peinture fragile (couleur Sonic Silver Métallic). (2.0 Skyactiv-G 165 ch Manuelle, 85000kms, 2017, 18', Signature)
Passage de la seconde qui "accroche" un peu parfois (faudrait peut-être changer l'huile de boite).Insonorisation arrière pas très performante (j'ai rajouter du capitonnage dans le coffre) et le résultat à été net. (amélioration). (2.0 Skyactiv-G 165 ch)
Les devis mazda en charente sinon sur la voiture je n'en vois pas (2.2 Skyactiv-D 150 ch)
Passé 100 000km, trop de soucis de fiabilité :pompe de gavage HS, coupelles d'amortisseurs HS, étriers avants grippés, bruits dans les HP.Système multimédia un peu lentChoix de pneus en stock limité (monte "exotique")Révisions plutôt chèresLe réservoir est plutôt petit (comme beaucoup de compactes aujourd'hui) (2.0 Skyactiv-G 120 ch BVM6, 100 000 km, AM2015, Dynamique)


Tous les autres défauts
MAZDA 3 signalés




Année
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
Ventes
2.6KPas dans le TOP 100Pas dans le TOP 100Pas dans le TOP 100Pas dans le TOP 100Pas dans le TOP 100Pas dans le TOP 100Pas dans le TOP 100
2016
2017
2018
2019
2020
2021
2022
2023
Pas dans le TOP 100Pas dans le TOP 100Pas dans le TOP 100Pas dans le TOP 100Pas dans le TOP 100Pas dans le TOP 100Pas dans le TOP 100Pas dans le TOP 100

Cette Mazda 3 semble vouloir aller à contre courant de ce qui se fait actuellement ... En effet, elle renie le downsizing et va même jusqu'à proposer un 2.2 litres en diesel ! Surtout qu'il s'agit de l'unique choix en mazout lors de sa sortie. Vraiment osé de la part de Mazda. Mais cela est loin d'être une erreur car son agrément surpasse la majorité de la concurrence tout en proposant une sobriété qui n'a rien à envier aux "minis" moteurs downsizés très à la mode.
De plus, alors que les autres voitures voient désormais leurs cotes rétrécir, celle-ci se permet encore de s'agrandir, mais cette fois ce n'est pas aussi bien joué que pour le moteur ... En effet, elle devient trop grande pour une compacte, et j'ai peur que vous soyez nombreux à ne pas l'acheter pour cela. Heureusement pour elle, il y a bien d'autres marchés qui l'attendent.

3 en images

 
    OUVRIR    
 
 
    OUVRIR    
 

Moteurs MAZDA 3

1.5 Skyactiv-D 105 ch 270 Nm Diesel
 
2.2 Skyactiv-D 150 ch 380 Nm Diesel
 
1.5 Skyactiv-G 100 ch 150 Nm Essence
 
2.0 Skyactiv-G 120 ch 210 Nm Essence
 
2.0 Skyactiv-G 165 ch 210 Nm Essence
 

Fiabilité 3

Voici certains de vos témoignages laissés par le biais des avis (bas de page) :

3500,2014,sense(modèle de Belgique) : petit problème avec la mise à jour de l'écran tactile

2.2 Skyactiv-D 150 ch 9000 kms finition Sélection 2014 : problèmes écran multimédia non résolus, sérieuse odeur de brûlé dans habitacle et moteur, dégazages de fumées blanches à l'échappement fréquentes, trous à l'accélération, à-coups moteur, start et stop ne fonctionnant pas par moment (moteur chaud),grincements plastiques énervants dans l'habitacle, lecture tête haute ne se levant pas de son rangement...

2.2 Skyactiv-D 150 ch 6500km, année 2015 : parfois, bruit très sourd des pots d'échappements entre 2000->1500tr/mn.

2.0 Skyactiv-G 120 ch 50000 km , 01.01.2014, Ambition plus. : Capuchons des rétroviseurs changés, Moteur des rétroviseurs qui tourne dans le vide, Moteur essui-glace changé, Bruits parasites externe niveau par-brise, Bruit parasite interne au niveau des caches ceintures conducteur et passager avant, Bruit parasite externe passage de roue avant droite, Nombreuses déconnections du système multimédia GPS, téléphone et USB. Poussière à l'intérieur des phares bi-xénon. [...] Tous les autres signalements >>

Vie à bord / Intérieur


Logeabilité : du bon et du moins bon

Rappelons que cette troisième version de la Mazda 3 est tout simplement la compacte la plus logue du marché, encore pire que l'Astra ! De ce fait, on se dit qu'elle va écraser à plate couture ses concurrentes, ce qui paraît logique. Et bien non, il n'en n'est rien ... Celle-ci dispose à l'arrière d'une habitabilité honorable (mieux qu'une 308 II mais ce n'est pas très difficile) mais qui devient très décevante rapportée à la longueur de l'auto. Résultat, on se dit que la belle va se rattraper au niveau du coffre, comme le fait la 308 III. Et bien toujours pas ! Le coffre, sans être ridiculement petit, se fait littéralement écraser par la concurrence ... Bref, vous l'aurez compris, cette compacte offre des prestations correctes mais pas du tout en rapport avec ses dimensions [...] Suite du chapitre de la vie à bord >>

Comportement routier 3


Toujours très bonne

Sur le chapitre du comportement, la Mazda 3 joue sur le registre de la souplesse couplé à une précision de conduite (train avant) remarquable. De ce fait, elle s'avère agréable et efficace mais pas vraiment sportive non plus, il n'y a pas l'ambiance "rigide" d'une Allemande. La version précédente offrait peut-être un peu plus de "virilité" sur ses appuis en courbe, mais il faut préciser que son poids était plus élevé. Enfin, les versions diesel, plus lourdes (logique) sont moins bien équilibrées que les essences, et puis il ne faut pas oublier qu'entre les jantes de 16 pouces et celles de 18 pouces, il y a un vrai écart de performances en courbe.
Le châssis est ici [...] Suite du chapitre du comportement routier >>

Equipements

Elegance

"Elegance" est la dénomination du premier niveau de finition de la Mazda 3 III. Ce modèle de véhicule présente de nombreuses fonctionnalités. Parmi ces fonctionnalités et équipements de confort peut-on citer l'assistance au freinage (freine automatiquement à faible vitesse si il y a un obstacle devant), la direction assistée, le système de navigation avec écran couleur tactile de 7 pouces, le système de verrouillage électrique, la climatisation automatique, l'assistance au démarrage en côte, la surveillance de la pression des pneus, l'aide au stationnement arrière, jantes de 16 pouces, lecteur CD, bluetooth, antibrouillards, volant réglable hauteur et profondeur, sièges chauffant à l'avant, vitres électriques ... le modèle essence embarque une motorisation 2.0 Skyactiv-G BVm6 de 120 chevaux. La version diesel est dotée d'un moteur 2.2 Skyactiv-D BVM6 de 150 chevaux. Le prix actuel proposé pour la version essence est à partir de 23 350 euros. Quant au modèle diesel, le montant est de 27.950 euros.

Dynamique

La version essence embarque un moteur 2.0 Skyactiv-G BVM6 de 165 chevaux. Quant à la version diesel, la motorisation est le 2.2 Skyactiv6D BVM6 de 150 chevaux. Au niveau de l'équipement de série, ce niveau de finition présente, entre autres, l'aide au stationnement avant, le système acoustique bose avec 9 haut-parleurs (au lieu de 6), les phares bi-xénon, les jantes alliage de 18 pouces, l'affichage tête haute, feux led de jour, détails de finition supplémentaires dans l'habitacle, radar de stationnement avant en supplément de l'arrière, palettes au volant avec la boîte auto, récupération d'énergie au freinage. Le prix actuel indiqué pour la version essence de 165 ch (le 120 n'est pas disponible en Dynamique) est de 25 650 euros. Le modèle diesel affiche un montant de 29 750 euros.

Sélection

Le troisième niveau de finition de ce modèle de berline n'est autre que le Mazda 3 III Sélection. Les fonctionnalités de confort de cette finition sont nombreuses, pour ne citer que :  les phares directionnels adaptatifs, la sellerie cuir, l'avertisseur de changement de file, le système de régulation de la vitesse adaptatif, la gestion automatisée des feux de route (plus besoin de gérer les codes/pleins phares, comme sur les plus luxueuses des berlines), aide au freinage intelligent. Le modèle diesel embarque une motorisation 2.2 Skyactiv-D BVM6 de 150 chevaux. Quant à la version essence, le moteur n'est autre qu'un 2.0 Skyactiv-G BVM6 de 165 chevaux. Le prix actuellement conseillé pour la version essence est de 29 050 euros. La version essence sera accessible à partir de 33 150 euros.

Quelques options

La Mazda 3 version 2014 ou Mazda 3 III a été conçue de façon à répondre aux attentes de l'homme moderne avide de performance et d'innovations en tout genre. Bien des fonctionnalités optionnelles sont proposées pour chaque niveau de finition. Pour une petite touche d'originalité en effet, les professionnels de chez Mazda proposent en option une boîte de vitesses à six rapports Skyactiv-Drive. Pour en bénéficier, un surplus de 2 000 euros par rapport au prix d'achat de son modèle Mazda 3 III est indispensable.




Les concurrentes

Modèles Longueur Poids moy. Coffre
Giulietta (2010) 4.35 m 1300 Kg 350 L
Serie 1 (2011) 4.33 m 1400 Kg 360 L
C4 (2010) 4.33 m 1250 Kg 410 L
Tipo (2016) 4.37 m 1350 Kg 440 L
Focus 3 (2011) 4.37 m 1350 Kg 365 L
Civic (2017) 4.52 m 1350 Kg 478 L
Ioniq (2016) 4.47 m 1550 Kg 441 L
i30 (2017) 4.34 m 1350 Kg 395 L
3 (2009) 4.46 m 1300 Kg 340 L
Pulsar (2014) 4.39 m 1350 Kg 385 L
Astra (2009) 4.42 m 1400 Kg 350 L
Astra 5 (2015) 4.37 m 1350 Kg 370 L
Megane 4 (2015) 4.36 m 1350 Kg 402 L
V40 (2012) 4.37 m 1350 Kg 335 L
 


Vous possédez ou avez possédé une MAZDA 3


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésimeetc.)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, c'est très apprécié.

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

Commentaire libre facultatif (ce dernier sera affiché à la suite de votre avis).



E-mail facultatif (permet la modification ultérieure de votre avis) :

Articles Mazda


Infos Mazda

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales